CONFÉRENCES

Les conférences sont des rendez-vous en grand avec soi-même et avec d’autres. Une occasion de voir les choses nouvellement pour avancer en conscience.

Passionnés par l’anthropologie philosophique – autrement dit par le regard que la philosophie porte sur l’être humain – nous organisons des conférences et intervenons en entreprise pour partager et échanger sur nos réflexions autour de cette question centrale chez Kant : « Was ist Der Mensch? », que l’on peut traduire par « Qu’est-ce que l’être humain ? ».

Les conférences sont données par Guilhem de Gevigney, parfois accompagné de Clémence de Vimal.

Guilhem de Gevigney est actuellement en Master 1 de philosophie à l’Institut Catholique de Toulouse. Il recherche des ponts entre psychologie et philosophie chez Edith Stein et Thomas d’Aquin. La première est l’une des premières femmes docteurs en philosophie allemande et l’un des grands philosophes allemands, morte à Auschwitz en 1942. Le second est un théologien italien du XIIIe siècle, professeur à la Sorbonne naissante et l’un des plus grands philosophes occidentaux.

Nous proposons des interventions en entreprise avec l’aide de la philosophie pour :

– réfléchir sur notre rapport au travail, entre sens et performance

– discerner les désirs profonds de l’être humain, dans son humanité incarnée, hommes et femmes

– développer son esprit critique, avec la musculation neuronale

– raisonner en vérité pour mieux agir, dans un entraînement à la logique philosophique

– discerner et prendre des décisions de manière plus ajustée

– avancer vers plus de conscience et d’émergence de soi comme sujet.

Les conférences durent entre 45min et 2h. Elles incluent des temps de prise de parole du conférencier, d’introspection, d’échanges, de questions-réponses.

Conférences proposées :

L’éthique en entreprise, c’est bien ?

“Le tout performance, c’est mal !” ; “Filouter, tout le monde le fait.” ; “Je ne suis pas responsable, je ne suis qu’un intermédiaire”

Nous pouvons multiplier à l’infini les exemples de paroles qui disent un engagement de l’être humain dans une activité. Or, tout ce qui se fait par l’humain peut être distingué en deux ordres : le volontaire et l’involontaire. Respirer est un bon exemple : je peux respirer sans m’en rendre compte (et c’est heureux sinon vous ne seriez plus là !) et je peux aussi respirer consciemment (et c’est une merveilleuse technique d’amélioration de votre qualité de vie). L’éthique s’intéresse à l’agir de l’humain. C’est-à-dire, tout ce que l’être humain fait en conscience, volontairement, concerne l’éthique. On se penchera ici sur des cas concrets d’éthique en entreprise et sur ce que cela implique concrètement dans nos vies.

Redécouvrez votre vie intérieure

“La vie intérieure, c’est une vie qui est l’intérieure”. Geneviève Gallois, peintre.

Une introduction à la vie qui nous est intérieure. Car, au-delà de ce que nous faisons et qui nous fait être, il y a un monde où nous sommes et qui nous fait agir. Une conférence où l’on passe de la psychologie à la philosophie en passant par une ouverture spirituelle et un enracinement dans la dimension émotionnelle et physique de l’humain.

Motstivation, devenir libre en jouant avec les mots !

Apprendre un mot de vocabulaire par jour et vous deviendrez libres ! Cette maxime un peu farfelue que l’on pourrait croire sortie d’un livre de développement personnel cache un véritable trésor. Et pas seulement pour ceux qui veulent apprendre les langues étrangères. Oui, les mots définissent les contours de la pensée. Et la pensée donne de connaître le monde, les autres, soi. Donc jouer avec les mots rend non pas livre, mais libre !

Libérez votre verbe !

Comment sortir du mutisme ? Autrement dit, comment oser dire et se dire quand notre vécu d’enfant, d’adolescent ou de jeune adulte a été marqué par des empêchements à prendre parole. Entre technique oratoire et prise de conscience, sortir de l’enfermement par la parole est possible. Une conférence qui donne du souffle et de l’espoir à ceux qui croient qu’ils ne pourront jamais oser dire.

Communiquer en amour

On le sait, la première cause de séparation n’est pas l’argent ou le sexe – pas plus que leur manque ! – mais bien l’absence ou la mauvaise communication amoureuse. Voici quelques clés pour apprendre à communiquer même et jusque dans les conflits. Elles sont tirées de l’expérience d’un couple ainsi que de leurs réflexions et des nombreuses interventions en collèges et lycées auprès des jeunes.

Explaurore, exploration et orientation

Un voyage initiatique en quête de sens dans les 4 acceptions du mot sens : la signification (ordre logique), la signifiance (ordre spirituel), la direction (ordre cosmique) et la sensation (ordre corporel). Pour trouver ou donner sens à sa vie, il nous faut partir en quête des différentes significations de ce mot.

Désirs et des hommes

Une réflexion anthropologique sur les désirs au masculin. Il y a infiniment plus de points communs que de différences entre un homme et une femme. Il n’y a d’ailleurs qu’une seule âme humaine, principe de vie, de mouvement et d’être. Mais il y a aussi quelques différences remarquables. Et ces différences sont richesses. Une conférence pour aller à la découverte des désirs de l’homme dans leurs spécificités masculines.

Les besoins au masculin

Suite de la précédente où l’on s’interroge sur les besoins spécifiques de l’homme en tant qu’il est viril. Le mot vir en latin signifie l’homme masculin. Il a donné également virtus qui signifie vertu. À l’encontre de la pensée contemporaine qui voit la virilité comme une caricature du masculin (ce que, certes, les masculinistes exagèrent à l’envi), nous proposons une vision de l’homme virile comme vertueux. Autrement dit, comme avançant sur un chemin éthique, humble et ajusté à sa nature profonde d’être humain incarné au masculin.

ou encore : Conjuguer au neutre ? ; Devenir leader de sa vie ; Penser par le corps etc.